Du 04 au 05 février 2025, une session d’information a eu lieu dans la commune de Bantè. Elle a été organisée dans le cadre du projet ‘’Fou Idanimon Waa, Pour Notre Identité”, initié par SOS Civisme Bénin et l’ONG AVOSAH.
Cette initiative financée par l’Union Européenne vise à sensibiliser et à renforcer les capacités des autorités communales, des Secrétaires Administratifs d’Arrondissement et des leaders religieux sur l’Approche Fondée sur les Droits Humains (AFDH), notamment en lien avec l’état civil.
Cette session d’information a permis d’introduire et d’approfondir l’Approche Fondée sur les Droits Humains (AFDH), une méthodologie qui place les droits fondamentaux des citoyens au centre des politiques publiques. L’AFDH insiste sur le respect des droits et des obligations légales des gouvernants, tout en responsabilisant les citoyens dans leur propre développement.
Le Préfet des Collines et le Maire de la commune de Bantè nous ont fait l’honneur de participer à cette activité de formation. Au cours de cette activité, les modules de formation ont couvert divers aspects tels que:
👉 les principes de l’AFDH et leur application à l’état civil;
👉 le rôle des autorités locales/communales dans la promotion des droits humains;
👉 les réformes administratives et les bonnes pratiques en matière de déclaration des naissances et des décès.
À la suite des travaux de formation, des recommandations ont été formulées, notamment la sensibilisation accrue des populations sur l’importance des actes d’état civil via les leaders religieux et traditionnels.
Il a également été suggéré d’encourager les élus et les Secrétaires d’Arrondissement à collaborer avec l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP) pour faciliter les démarches administratives et de mettre en place un suivi rigoureux de l’AFDH dans la gestion communale.
Les résultats de cette formation seront visibles dans les mois à venir, avec une amélioration des pratiques administratives. Cela permettra d’augmenter le taux d’enregistrement des faits d’état civil et d’assurer à chaque citoyen son droit à l’identité.