SOS Civisme Bénin, en collaboration avec ses partenaires locaux, a mené une consultation multipartite dans le cadre de son projet intitulé : Dissémination du Jeu du Citoyen Africain. Le Jeu du Citoyen Africain est une initiative de la Fondation OSIWA qui vise à éveiller la conscience citoyenne des jeunes, contribuant ainsi à la construction d’une génération proactive et engagée. Le jeu porte sur les 15 pays de la CEDEAO abordant diverses réalités de ces pays-là.
En effet, à l’ère des Objectifs de Développement Durable, notre engagement envers l’éducation citoyenne prend tout son sens. C’est à juste titre qu’à travers le jeu du citoyen africain, SOS Civisme Bénin avec l’appui de OSIWA a initié une compétition dans les communes de : Allada – Bohicon – Ouidah et Parakou. L’objectif premier de la compétition est de se servir du jeu du citoyen africain pour disséminer les pratiques et valeurs citoyennes aux jeunes et particulièrement aux apprenants.
Pour une bonne marche de cette compétition, il était nécessaire de rencontrer les principales parties prenantes. Ainsi cette consultation multipartite qui s’est déroulée à travers la sollicitation des audiences auprès des acteurs clés, impliquant : les Directeurs Départementaux des Enseignements Secondaire Technique et de la Formation Professionnelle de l’Atlantique, du Zou et du Borgou, des Directeurs d’établissements ciblés, les Associations des Parents d’élèves et les sections communales a abouti à un bilan positif. En effet, les principaux résultats attendus de cette consultation à savoir : (i) Les parties prenantes s’approprient les enjeux de la compétition et son contenu ; (ii) Un engagement fort des acteurs pour accompagner l’initiative et (iii) Une disponibilité affirmée pour pérenniser les acquis, sont atteints.
Vivez en images, les moments forts de cette consultation :
#CitoyennetéEngagée #DéveloppementDurable #JeuCitoyenAfricain #SOSCivismeBénin
Ensemble, éduquons pour un avenir citoyen brillant !