La mise en œuvre du Projet Dissémination du Jeu du citoyen Africain au Bénin a connu son épilogue en Février 2024. Financé par la Fondation OSIWA (appelé désormais Open Society Initiative for Africa) puis mis en œuvre par SOS Civisme Bénin, ce projet ambitionnait de renforcer les dispositions civiques des apprenants et promouvoir leur participation au processus de gouvernance.
Axé sur des maquettes de jeu, le projet est conduit sous forme d’une compétition dont douze (12) collèges de quatre communes (Allada-Bohicon-Ouidah et Parakou) du Bénin étaient les participants. La compétition a été articulée en quatre phases à savoir : la phase communale, la phase intercommunale, la phase de classement et la phase finale.
En effet, le projet « Dissémination du Jeu du Citoyen Africain » est un projet multi-acteurs pertinents qui a permis de mobiliser les principaux acteurs qui pouvaient lui garantir sa réussite. Les nombreux dispositifs promus par le projet à l’image des Cadres de Concertation Communaux et du Comité de Pilotage sont illustratifs à plus d’un titre.
C’est un projet qui a permis aux apprenants d’approfondir leur connaissance des pays de la CEDEAO et des valeurs citoyennes nécessaires à leur participation aux actions de développement de leur pays et de la sous-région. Ils ont également appris l’importance de préserver les biens publics et ont été encouragés à participer à des actions environnementales et communautaires. Enfin, le projet a favorisé leur participation aux débats publics, les sensibilisant aux enjeux sociaux et politiques de leur pays.
A l’issue de la compétition, la commune de Ouidah représentée par le CEG 2 a remporté la première place. Les communes de Bohicon et Parakou représentées respectivement par le CEG 5 et le CEG Hubert Maga ont remporté les deuxième et troisième places.
Voici en vidéo le processus brillant qu’a connu le projet: https://youtu.be/V_eZzQR_bDI