Après une mise en œuvre réussie du projet « Dissémination du Jeu du Citoyen Africain », SOS Civisme Bénin en collaboration avec ses points focaux de Ouidah et Allada et ses sections communales de Bohicon et Parakou a déclenché la phase de pérennisation des acquis de ce projet.
D’une part, cela a consisté en la remise des attestations de participation à tous les apprenants ayant participé au projet pour leur permettre de faire valoir les compétences qu’ils ont acquises notamment en matière de participation citoyenne. En effet, à la fin de la mise en œuvre du projet « Dissémination du Jeu du Citoyen Africain au Bénin », on a pu observer que les apprenants ont une meilleure compréhension des valeurs civiques et des responsabilités citoyennes, ainsi qu’une plus grande volonté de s’engager activement dans le développement de leur communauté, leur pays. Ils sont dès lors mieux informés sur les réalités socioéconomiques et politiques de la sous-région et de leurs pays, et ont acquis des compétences essentielles pour devenir des citoyens actifs et responsables.
D’autre part, cela a consisté à installer dans chacun des 12 collèges bénéficiaires du projet, les clubs de civisme dont les apprenants ayant participé à ce projet en constituent les noyaux. Des renforcements de capacités seront faits à leur endroit pour leur permettre d’animer convenablement leurs établissements respectifs.
Pour rappel, les clubs de civisme font partie de la nomenclature organisationnelle de SOS Civisme Bénin. Ce sont des entités (groupes d’élèves mixtes) qui font la promotion du civisme et qui jouent le rôle de relais dans les collèges, lycées et universités du Bénin. Ces clubs sont autonomes et autogérés.
Cette activité de pérennisation a été un succès grâce à la forte adhésion des autorités scolaires et des apprenants en faveur d’une citoyenneté active dans nos collèges.